Le référencement
Le terme référencement est aujourd’hui utilisé de manière très générique. En réalité, le référencement d’un site consiste simplement à l’inclure dans les bases de données des moteurs de recherche. Cette opération très simple permet simplement de s’assurer que les moteurs de recherche ont connaissance de l’existence de votre site. Cela n’implique en aucun cas qu’il sera bien positionné.
Il existe deux moyens d’apparaître en bonne place dans les résultats d’un moteur de recherche :
- Payer pour placer un lien sponsorisé sur sa page de résultats.
- S’arranger pour qu’il juge que votre page est plus pertinente que celle de vos concurrents et vous place ainsi en début de liste.
Que choisir ? C’est tout simple : les deux ! Chacune de ces techniques dispose de ses avantages et inconvénients. Il n’existe pas de chiffre officiel mais on estime que les liens sponsorisés ne représentent que 20 à 40 % des clics. Les visiteurs sont donc plus enclins à cliquer sur les liens naturels. En revanche, le référencement naturel peut prendre du temps et varier en fonction de la concurrence. Les liens sponsorisés, eux, apparaissent instantanément mais disparaissent tout aussi vite dès que vous cessez de payer. Le référencement naturel, lui est beaucoup plus durable mais nécessite de solides compétences et un travail de longue haleine.
Google, et les autres
En matière de part de marchés, Google détient un quasi-monopole. Il représente ainsi à lui seul prêt de 90 % des visiteurs apportés par les moteurs de recherche en France.
Il est donc normal, que la majorité des efforts d’optimisation soient portés sur lui.
Cela met aussi en lumière un point capital : si vous tentez d’améliorer votre positionnement par des méthodes considérées par Google comme du SPAMdexing (triche) et qu’il vous pénalise, cela peut représenter 90 % de visiteurs naturels en moins soit environ 50 % de chiffre d’affaires qui s’envole du jour au lendemain. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel qui agit dans les règles de l’art sans triche.
La prestation
Contenu & Mots Clef
Le choix des expressions clefs est une étape particulièrement stratégique. Le choix des mots clefs doit s’effectuer en fonction de vos objectifs mais aussi en étudiant la concurrence, le volume de recherche afin de déterminer ceux qui seront potentiellement les plus rentables.
Optimisation technique
Cette étape consiste à identifier et lever les freins techniques éventuels à un bon référencement de vos contenus. La plus grande part de cette étape est réalisée au début de la prestation. Il convient ensuite de surveiller régulièrement ces facteurs en fonction des évolutions des algorithmes et techniques des moteurs de recherche.
Linking
Les liens sont une part très importante du travail d’optimisation de votre positionnement. Ils sont pris en compte par les moteurs de recherche pour estimer la popularité des pages de votre site. Un politique de lien efficace passe par l’établissement de partenariats avec d’autres sites et l’optimisation des liens internes à votre site.
Phase 1
La première partie de la prestation consiste à faire un état des lieux poussé du positionnement de votre site et de la concurrence. En concertation, nous établissons ensemble la liste des expressions clefs et sélectionnons les plus pertinents.
Phase 2
Nous réalisons l’optimisation technique de votre site en éliminant les facteurs bloquant et gênants. Nous installons des outils de suivi et optimisons le code source des pages.
Nous optimisons les contenus rédactionnels de votre site.
Phase 3
Nous recherchons pour vous des partenariat web profitables pour de l’échange de lien. Nous enregistrons votre site dans des annuaires thématiques. Nous établissons nous-même, de manière continue, de nouveaux partenariats pour votre site.
Nous surveillons la progression de votre positionnement et vous proposons d’éventuels ajustements si de nouvelles opportunités se présentent. Nous vérifions régulièrement l’optimisation technique de votre site afin que vous profitiez des dernières évolutions des moteurs de recherche.
Nous vous transmettons de manière mensuelle un rapport de la progression de votre positionnement.
Le choix des mots clefs
Pour sélectionner les expressions clefs, nous étudions le marché des recherches pour définir quelles sont les expressions saisies par les internautes et pour lesquelles vous pouvez espérer un retour sur investissement. Nous complétons la liste des mots clefs en recherchant des associations logiques couramment recherchées : extensions géographiques, etc...
Nous nous assurons que les expressions clefs choisies sont en concordance avec les contenus de votre site puis nous établissons un indice de rentabilité (IKE) pour chaque expression clef. Cette valeur basée entre autres, sur la concurrence et le nombre de recherche, est un atout précieux pour une sélection pragmatique des expressions clefs les plus pertinentes. Nous obtenons ainsi une liste de 20 à 50 mots clefs importants sur lesquels nous porterons nos efforts d’optimisation.
La longue traîne
Si l’on observe le nombre de visiteurs envoyés sur les sites en fonction des recherches qu’ils ont effectués, on constate qu’un petit groupe d’expressions clefs (souvent courtes) apporte un certain pourcentage de mots clefs et que très vite, on trouve des très nombreuses expressions clefs qui n’apportent que très peu de visiteurs chacune. Ce sont ces expressions clefs que l’on appelle la longue traîne. Ce qui est vraiment intéressant, c’est de constater que l’ensemble de ces expressions clefs marginales, peuvent représenter 70 % du trafic sur votre site. Encore plus intéressant, ces expressions étant plus rares elles subissent moins de concurrence que les expressions de tête et, étant plus précises, offrent un taux de conversion bien supérieur.
Nous prenons en compte cet aspect dans notre travail d’optimisation afin de faciliter l’exploitation de ces expressions de longue traîne.