La conception d’une marque destinée au Web nécessite un travail et des compétences identiques à la conception d’une marque d’utilisation générale avec en plus un certain nombre de considérations pragmatiques directement associées au fonctionnement d’Internet.
La plupart de celles-ci sont directement associées à l’accès au site de la marque surtout si elle se concentre sur la vente directe. Le principe est simple: pas de visiteur ? pas de vente.

Principaux modes d’accès

Accès par moteur de recherche:

Il s’agit du principal vecteur d’accès à votre site. On distingue deux sous-groupes: la recherche thématique (le visiteur cherche quelquechose en rapport avec votre activité) et la recherche directe (le visiteur cherche le site de votre marque).

Accès par référent:

Le visiteur a trouvé un lien vers votre site sur un autre site. (site thématique, page perso, forum, publicité web, lien sponsorisé)

Accès direct:

Le visiteur connaît l’adresse de votre site, elle est enregistrée dans ses favoris, un ami lui a envoyé par mail, il a vu une publicité dans un magazine etc.

Impact sur le choix du nom

Le nom de marque, en plus de satisfaire aux impératifs habituels, d’image, de lisibilité, etc., devra être conçu afin de faciliter au mieux l’accès au site par moteur de recherche et par accès direct. (L’accès par référent n’ayant aucun impact sur le choix du nom.)

La marque doit donc être conçue en même temps que le nom de domaine associé. Celui-ci doit être le plus proche possible de la marque (voir identique si possible). Il doit être facilement mémorisable et transmissible à l’oral pour faciliter l’accès direct. Le contenu du nom de domaine rentrant pour une part importante dans le classement du site par les moteurs de recherche, le nom de marque et le nom de domaine doivent s’efforcer de contenir des mots clefs relatifs au thème du site et de préférence séparés par des symboles non alphanumériques. (tiret, souligné)

Le choix des mots clefs sur lesquels se baser peut être orienté en étudiant le palmarès de mots clefs recherchés sur une période antérieure. (exemple: le mot clef « déco » a fait l’objet de 823000 recherches en septembre pour environ 1220000 recherches par mois en moyenne sur les 12 derniers mois.)

De nombreux autres critères sont bien sûr à prendre en compte.

Un nom de marque bien choisi facilite naturellement et très fortement le référencement de votre site.